Troubles de l’écriture manuscrite
Les difficultés liées à l’écriture manuscrite peuvent révéler un trouble de l’apprentissage appelé dysgraphie (Trouble Développemental de la Coordination de la motricité fine). « Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette différence. » J. de Ajuriaguerra.
L’évaluation de la dysgraphie
Dysgraphie, comment la reconnaître ?
Le bilan graphomoteur détermine l’âge graphomoteur et permet de repérer quels sont les troubles de l’écriture à partir de 6 ans et une éventuelle dysgraphie à partir de 8 ans. Selon les résultats des échelles de cotation, des séances de rééducation de l’écriture seront proposées si nécessaire. Une orientation vers un autre professionnel peut être prescrite en cas de troubles associés (dyslexie…) afin de compléter l’accompagnement.
J. de Ajuriaguerra propose une classification en cinq groupes qui peuvent, pour la plupart, être combinés entre eux ou retrouvés à l’état pur.
Rigidité
La dysgraphie raide est caractérisée par une écriture crispée, anguleuse. Il existe une tension lors de l’écriture rendant le trait tendu et hypertonique avec des changements brutaux de direction du tracé.
Mollesse
La dysgraphie molle se caractérise par un tracé relâché donnant une impression de négligence, d’imprécision. Les formes sont incertaines, irrégulières, les zones mal différenciées, les lignes ondulantes.
Lenteur
La dysgraphie lente et précise se caractérise par un graphisme très appliqué avec un excès de structure et de précision pouvant avoir un aspect calligraphique mais maintenu au prix d’un effort épuisant.
Impulsivité
La dysgraphie impulsive se caractérise par un geste rapide, précipité, saccadé, lancé avec un mauvais contrôle entraînant une perte de toute structure et d’organisation pouvant rendre ainsi l’écriture illisible.
Maladresse
La dysgraphie maladroite se caractérise par une écriture instable, discontinue faite de multiples retouches, pochages et soudures. Le trait est de mauvaise qualité, les formes sont lourdes et les lettres mal proportionnées.

Établir une relation
Je reste à votre écoute avant, pendant et après la période de rééducation
Traitement des troubles de l’écriture
La graphothérapie
En tant que graphothérapeute, j’évalue le geste graphique de manière approfondie, adaptant mon approche à chaque personne. Les bienfaits de cette thérapie vont au-delà de l’amélioration de l’écriture, englobant souvent une augmentation de la confiance en soi et une meilleure estime de soi. Grâce à une approche personnalisée, la graphothérapie offre un chemin vers une écriture plus fluide et plus plaisante, facilitant ainsi la communication et le développement personnel.
Le bilan graphomoteur
Le bilan graphomoteur permet de déceler les différents troubles de l’écriture et une éventuelle dysgraphie. Je m’appuie sur les échelles E et D de Ajuriaguerra et sur l’échelle de L’Approche Dynamique de l’Ecriture (ADE).
Le premier entretien
Ce premier entretien permet de faire connaissance, de connaitre le motif de consultation et de recueillir des informations utiles à la compréhension de la situation. Une passation de tests est également effectuée afin d’observer l’acquisition des bases de l’écriture, la posture, la tenue de l’instrument, la pression, la vitesse, la latéralité.
L’analyse des résultats
Le compte-rendu sous forme écrite et orale vous sera remis lors d’un second rendez-vous. Selon les résultats obtenus, des séances de rééducation de l’écriture vous seront proposées si nécessaire. Une orientation vers un autre professionnel peut être prescrite en cas de troubles associés comme la dyslexie afin de compléter l’accompagnement.
Les séances
Le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre, les difficultés pouvant être passagères mais également plus importantes. Les activités et les exercices proposés sont variés, ludiques et personnalisés et se déroulent dans la bonne humeur ! L’écoute, la bienveillance et la relation de confiance sont essentielles pour progresser.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous, me faire part de vos interrogations ? Contactez-moi par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact ci-dessous.